Quand YouTube devient bourreau

Publié le par Eldy Muziotti

Quand YouTube devient bourreau

 Tout semblait aller pour le mieux pour nos chers amis YouTubers qui nous ravissaient par leurs créations et émissions (gaming, critiques diverses, média etc).
 Mais depuis quelques temps, suppressions, démonétisation, blocages sur supports mobiles et autres mesures ont pu irriter les vidéastes et un public en demande constante.

 

YouTube, tu étais créativité...

 Depuis quelques années, nous avions le plaisir de découvrir des vidéastes créatifs, des musiciens d'exception, du partage culturel... Des chaînes nous rendant parfois accros et toujours plus impatients et gourmands de leur contenu.

 Certains YouTubers vivaient d'ailleurs de leurs émissions donnant l'envie à d'autre de profiter de la vague. En effet, la plate-forme permettait à ses utilisateurs de toucher une rémunération via la monétisation de leurs vidéos et -pour les plus suivis- de vivre de leur passion.

 Mais là n'était pas le principal. Le concept plaisait à de nombreux internautes tant pour la possibilité de simplement se faire connaître que pour celle de s'exprimer en toute liberté sur la plate-forme de partage de vidéos la plus visitée.

 Mais comme toujours, l'argent est ce qui régit ce monde et Internet n'y coupe pas.

Nouvelle politique et répression

 YouTube a décidé de modifier sa politique en allant dans le sens de la protection des droits de propriété des éditeurs et jouant la carte de la répression dans le cas d'une utilisation même partielle de leur contenu.
 Pourquoi? Simplement parce que Sony, Warner et de nombreux autres ayant-droits leur mettent la pression. Aucun accord passé avec eux stipulant qu'ils toucheront une somme pour les deux secondes de diffusion de leurs contenu (films, musique, TV etc)? Pas de diffusion! 

 Nous avions eu l'occasion d'observer le phénomène à de multiples reprises, mais ce n'était alors qu'une douce brise face à l'ouragan auquel nous faisons face. Le renforcement du contrôle du contenu ne fait -à mon avis- que commencer, les conditions d'usages fixées par YouTube (donc Google) pouvant évoluer à tout instant.

 De nombreuses chaînes sont touchée, la répression allant de la simple démonétisation à la totale suppression des vidéos concernées. Et n'allons pas croire que les vidéos monétisées soient les seules dans ce cas! Toutes les vidéos y sont sujettes. Il est important de bien le souligner. 

Bienvenue à notre douce mise à mort

 
Que verrons-nous ensuite? Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (pour ne citer que lui) nous mettre le grappin dessus? Au point où nous en sommes, cela ne m'étonnerait plus. Mais alors, que penser? A-t-on le droit de nous bâillonner de la sorte? D'étouffer la créativité et le partage de l'information et de la culture? Je ne peux voir cette politique autrement. Ouvrez les yeux, il ne s'agit pas seulement d'une question de droits d'auteur, mais de progressivement nous acclimater à l'enfermement, à un cachot sans lueur, sans réflexion, sans idées novatrices, sans Arts, autrement dit : Sans liberté.

 Par pitié -non pas pour moi, mais pour toute notre communauté et notre culture 2.0- ne laissez pas notre champs des possibles devenir un terrain miné, faisant périr ce qui nous anime. Cela commence par une histoire d'ayant-droits et cela se fini en un silence pesant.

 Il est temps de se dresser et faire entendre nos voix, il est hors de question que certains détruisent ce qu'Internet nous a permis de réaliser. Ne devenons pas muets, aveugles et sourds.

Publié dans Web, Coup de gueule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Tu as raison, il faut se révolter!!!
Répondre