Billet VIP – Le Pass Premium du TGS

Publié le par Eldy Muziotti

Billet VIP – Le Pass Premium du TGS

 Aujourd'hui, je souhaite revenir sur un point avec vous : Les billet et carré VIP du Toulouse Game Show.

 Si certains lecteurs ne feraient pas la différence entre les termes «VIP» et «Guests», il est de mon devoir (oui, de mon devoir!) d'éclaircir un peu tout cela.
 En effet, si les Guests sont bien les personnalités invitées à l'événement, les VIP sont simplement des visiteurs ayant acquis ce «statut» contre la toute modique somme de 100 EUR.

 Ayant moi-même bénéficié du statut de VIP, je vous invite à revoir un peu les super avantages de fou qu'il présentait et justifiant -plus ou moins- les motivations des dits-visiteurs ainsi que les quelques bémols à souligner (oui, parce que bon... Ca en fait des piastres!)

 

Favours they said!

 Ce billet donnait accès à l'intégralité du salon durant les deux jours, permettant d'y entrer dès 9H du matin, sans attendre plus d'une demi-heure dans la file d'attente (pas de refus dans le froid Toulousain!)

 Un petit déjeuner attendait les visiteurs VIP dès leur arrivée et un apéritif dînatoire était proposé le samedi aux alentours de 18H, le tout au chaud, dans un espace privilégié près du coin de repos des Guests.

 À l'accueil du vestiaire gratos auquel une hôtesse était disponible toute la journée, une poche dite «cadeaux» était remise sous présentation de la carte VIP. Très sincèrement, je ne suis pas certaine que nous puissions encore parler de cadeaux lorsque l'on a déboursé 100 balles pour avoir droit à un statut so over bling.

Puisqu'il est sujet de la «poche cadeaux», voici le contenu de celle qui m'a été remise: Un sac Dofus, un T-shirt et un verre à bière à l'estampille du TGS, divers catalogues,  le deuxième tome du yaoi «Dreaming Love», une peluche Dofus ainsi que le jeu de cartes «Kanji Battle».

Puisqu'il est sujet de la «poche cadeaux», voici le contenu de celle qui m'a été remise: Un sac Dofus, un T-shirt et un verre à bière à l'estampille du TGS, divers catalogues, le deuxième tome du yaoi «Dreaming Love», une peluche Dofus ainsi que le jeu de cartes «Kanji Battle».

Enfin, des places au niveau des premières rangées étaient réservées aux VIP dans l'amphithéâtre et autres sales de conférence, chose extrêmement appréciable lorsque l'on souhaitait en profiter au mieux.

Je ne pense pas que la mention «VIP» soit la plus représentative de ce qu'est réellement ce billet d'entrée. Il me semble qu'une mention «Premium» sur les cartes d'accès permettraient d'éviter tout amalgame, signifiant bien que le visiteur a payé afin d'obtenir ce statut et n'a donc pas de lien avec les Guests.

Je voudrais d'ailleurs revenir plus précisément sur l'espace VIP et Guests que l'on peut clairement définir de commun et les comportements en ressortant.

 

Ouaiiiis, je vais pouvoir voir les guests en vrai et sans poireauter!!

 Si certains visiteurs voient en ce type de tickets l'occasion d'être au chaud, se restaurer en paix, s'isoler un peu lorsque la pression -due entre-autres à la foule compacte et à la fatigue- commence à faire mal et ramener un souvenir sympa de l'événement, d'autres n'y voient que la possibilité de gratter auprès des Guests, allant jusqu'à les interrompre lors de leur conversations et troubler leur repos.

Bien évidemment, les organisateurs ne pourraient s'en plaindre étant donné que cela permet d'attirer les fans, les faisant dépenser une somme plutôt remarquable par le simple espoir d'obtenir une photo ou un autographe loin des stands de dédicace.

 Mais avouons qu'une simple corde n'était pas grand-chose pour séparer les deux espaces et était bien loin de protéger les invités privilégiés des assauts de fans au comportement groupiesque. Oui, je dis bien «privilégiés»! Je signale que bien que la cousine du voisin de l'oncle de la copine du meilleur ami de certains Guests aient eu droit à ce même statut et donc accès à cet espace de confort et à l'open bar, les représentants des Webséries présentées en étaient tenus à l'écart. Normal? Je vous laisse en juger.

 Histoire de revenir au sujet et appuyer mes dires... J'ai pu observer une connaissance qui venait de quitter son stand de dédicaces et tentait de souffler un peu avant la clôture du TGS. Il fut forcé de repousser un fan ayant enjambé la mystique corde de séparation et lançant directement un «Bonjour, vous voulez bien me signer un autographe et faire une photo?» essayant ainsi d'éviter la case file d'attente. Et je ne cite ici qu'un exemple car j'ai été témoin de nombreuses autres tentatives et si de nombreux Guests se sont montrés adorables et extrêmement patients, je comprends tout à fait que d'autres aient préféré profiter de leur temps de repos si mérité.


 Cependant si la proximité et le manque de savoir-vivre de certains visiteurs ont pu troubler la tranquillité des invités et doucement m'énerver dans mon coin, je ne pourrais pas cracher sur le billet VIP.
 

Rien que pour vous, mon avis perso!

 Je dois bien avouer que le fait d'avoir un cadre dans lequel il me fut possible de me poser, me restaurer à volonté lors de mes terribles bouffites, mais surtout me réchauffer (Toulouse, c'est bien, mais on s'les pèle!) m'a très clairement séduite. De plus cela m'a bien évidemment donné l'occasion d'échanger avec des artistes que j'admire et amis que je n'aurais pu rencontrer sans cette proximité des espaces VIP et Guests.

Avec Céline Tran, Simon Astier et Sébastien Lalanne.

Avec Céline Tran, Simon Astier et Sébastien Lalanne.

 Je précise que les hôtesses ont été absolument charmantes et ouvertes à tous dialogues. Pour ces points, je suis heureuse d'avoir pu bénéficier de ce statut.

 À mes yeux, le bémol principal reste le prix. D'abord à 70, puis 90 et enfin 100 EUR pour cette édition du TGS, ce billet me semble un peu cher, d'autant plus que nous nous voyions rejetés à l'entrée du parking réservé auquel les détenteurs des billets express avaient accès pour 55 EUR de moins. «U mad?» Très certainement s'il ne s'agissait finalement pas d'une broutille et si j'étais suffisamment sage pour ne pas gruger et user d'un sourire ultrabright lorsque j'en ai l'occasion ou le besoin (Ah, le pouvoir féminin!)

 Pour conclure, je reste réellement satisfaite de ce passage au «Carré VIP» et je pense qu'une organisation un peu mieux orchestrée suffirait à rendre ce billet plus attractif en valorisant son rapport qualité-prix.
 

 Vous étiez Guest, détenteur d'un billet VIP ou peut-être avez-vous simplement refusé de claquer la somme nécessaire? Vous souhaitez parler de votre expérience? N'hésitez-pas à vous exprimer via commentaires!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Je trouve ça un peu cher, malgré les quelques privilèges que cela apporte. Il y a beaucoup d'autres manières de discuter avec, par exemple, François Descraques ou des web-artistes (je ne sais pas si ça se dit). Mais j'imagine que ne pas attendre 3 siècles pour entrer doit vraiment faire relativiser lorsqu'on y est ! Très bon article.
Répondre